par yienyien77 le Jeu 11 Mar 2010, 06:49 - Socle à boutures ciment
bonjour, j'ai regardé sur les anciens postes sans succes, je voudrais savoir la référence du ciment pront utilisable sans aucun soucis en aqua récifal ? MERCI
par fsenegas le Ven 12 Mar 2010, 13:04 - Socle à boutures ciment
perso sable de construction ratio 4 pour 1 (sable /ciment) on trouve aussi dans le boutique de bricolage du sable calcaire (visant à fabriquer le la pierre reconstitué) ce sable est au final de la roche calcaire ecrassée en le melangeant à du ciement portanld calcaire (different du portland normal) on obtiens un resultat proche des pierres naturelle plus de détails sur ces matériaux ici http://www.reve-de-pierre.fr/
par yienyien77 le Sam 13 Mar 2010, 19:18 - Socle à boutures ciment
bonsoir, on peu le trouver dans les magasins de bricolage ce fameux "ciment portland" ? ET apres avoir fait les boutures , séchage et direct dans le bac ? ou bien trempette dans un bain d'acide comme j'ai pu entendre ? MERCI
par CYAN-HUR le Sam 13 Mar 2010, 19:29 - Socle à boutures ciment
Oui trempage dans de l'eau avec un peu d'acide, avant de coller la bouture évidemment Cela neutralise un peu l'acidité du ciment et rend le support granuleux donc plus apte à bien fixer la colle.
par kaki77 le Sam 13 Mar 2010, 20:23 - Socle à boutures ciment
Oui, sauf qu'il s'agit de l'acalinité du ciment,.... et que ce n'est pas ce qu'il demande !
Le Prompt n'est pas du Portland et inversement. Si c'est du Prompt (CNP), NFP 15-314, c'est un ciment naturel à prise rapide composé principalement de silicate bicalcique, d'aluminate de calcium et le producteur est Vicat ou Vicat. Si c'est du Portland (CEM I), NF EN 197-1, il est composé de 95% de clinker (K), chaux, silice, alumine et oxyde ferrique, +5 % de déchets inertes divers. Une fois le choix fait, on trouve ces produits dans toutes les GSB en petits conditionnements. Sauf compétences, la distinction entre les Portlands n'est pas facile, le mieux est de s'en tenir aux indications usuelles CEM I/II/III/IV/V, le CEM I étant supposé le plus propre pour une utilisation en aqua.