Djack59185 a écrit:Bonjour kaki77,
Si je comprend bien tu utilise ozonisateur en continu sans redoxmetre puisque tu dit "préfèrer maintenir un filet de gaz en continu" couplé l'utilisation d'un UV.
C'est bien cette méthode que tu utilise ?
Merci Recif13 pour ta réponse,
D'après ce que tu dis, l'ozonisateur n'a que d'interet uniquement lors de l'ajout de nouveau occupant alors. Donc si je ne compte pas ajouter d'autre habitants, il ne me sert à rien.
Cdlt Jérémie
Non surtout pas, que l'on utilise l'ozone ou le peroxyde d'hydrogène couplé ou non en photolyse UV il faut obligatoirement un moyen de contrôle. Pour l'ozone le plus pratique est le redoxmètre, pour l'eau oxygénée un suivi par photométrie à 435 nm est adapté.
Quand je dis un filet de gaz c'est environ 15 mg/h d'O3 24/24h00 pour 1000l utile, ce qui se traduit par une valeur rédox quasi stable à +375mV (sans, j'oscille entre +330/+360mV ce qui est normal).
Il est à noter que ces valeurs, les miennes comme celles d'autres ne sont pas transposables "les yeux fermés" d'un bac à un autre, quand on mesure un potentiel rédox on doit admettre une incertitude de +/-25mV, C'est le pouvoir tampon rédox qui exprime la qualité d'équilibre d'un système rédox(c'est assez proche dans l'esprit de ce qu'est le pouvoir tampon pH).
Effectivement, il y a débat sur les vertus comparées de l'utilisation ponctuelle ou continue de l'ozonisation.
Mais ce que fait Récif 13 est également très pertinent, à l'évidence il maîtrise bien le sujet.

Communauté

géoloc.