Recif13 a écrit:Bonsoir,j'ai 920L(bac) + 120L (décante) et lorsque j'introduis des nouveaux poissons,je fais systématiquement le protocole suivant avec bien sur redox-mètre
Consigne à 400 mV,injection de 115 ( environ 10mg/L ) et ca se coupe automatiquement lorsque valeurs atteintes
Mon protocole est : les 4 premiers jours marche 24h/24h,les 3 jours suivants 12h/jour avec éclairage .Après je coupe l'ozone et j'observe pendant 15 jours
Bien sur uv = 36W qui tourne en permanence avec pompe réglée à 500L/H
Excellent
Quoique personnellement je préfère maintenir un filet de gaz en continu.Il sera difficile de faire mieux au niveau d'une installation de particulier. C'est le plan type de protection des organismes vertébrés supérieurs. Tout l'intérêt de cette technique est qu'elle permet par photolyse (rayonnement UV à 254nm) de décomposer partiellement l'ozone avec formation de radicaux hydroxyles °OH dont le potentiel chimique est de 2.8 (V)+, donc largement supérieur au 2.08 (V)+ de l'ozone.
La durée de vie des °OH est de l'ordre de la microseconde et leu mobilité de quelques nanomètres, ce qui signifie qu'ils seront produits strictement dans le corps de UV et ne peuvent en sortir.
On trouve pas mal de littérature hélas en langue anglaise avec les key-words :
oxygenated free radicals, radiolysis, Fenton,...