malta67 a écrit:il fo arreter de dire qu un synchiropus splendidus ne peu etre maintenue dans un petit volume car ce n est pas vrai moi j ai un couple dans 50 l et ils se portent a merveille et meme se reproduise le seul souci dans un petit volume c les autres poisson qui peuvent tout manger avant que les synchi puisse les attraper mais il est preferable de ne faire que cet espece dans un petit volume
Perso j'avais un couple dans un 650 l bien établi, avec micro faune qui groullait de partout :
Le couple s'est tres bien porté pendant environ 2 ans, 2 années pendant lesquelles les 2 poissons ont tranquillement "stérilisé" le bac de toute micro-faune. A l'arrivée plus aucune bestiole de visible dans le bac et mes synchiropus picturatus ont maigri, maigri, pour finir morts. J'ai bien essayer de les nourrir autrement (arthémias vivantes, vers de vase vivant et congeler) mais rien a faire. Donc pour moi, a moins d'avoir une véritable "usine" a micro faune (genre gros volume avec plein d'algue filamenteuse), un synchiropus n'a pas sa place dans un "petit" aquarium récifal.
2 raisons a cela pour moi :
C'est jouer a la loterie avec le poisson (mangera mangera pas ?, )
C'est prendre le risque de mettre en jeu l'equilibre de l'aquarium.
Ceci n'étant que mon expérience.