guitim a écrit:salut
j'ai isolé mon meuble avec des plaques en mousse polyuréthane alvéolée dit "absorbeur de bruit" en 50cmx50cm (en forme de boîte d'oeufs), et le résultat est concluant...
Idem pour moi, mousse alvéolée utilisant pour les fortes isolations phoniques (studio d'enregistrement, ect... ca m'a couté un bras, une jambe, et mon banquier qui a démissionné en dépression

), et sans compter toutes les autres méthodes non citées (mises sur des silents blocs caoutchouc des pompes, ect....)
Ayant eu (oui je dis eu car j'ai craqué finalement à cause du bruit) un bac de 1000 litres dans la chambre à coucher (il faut être fou), j'avais tenté de totalement isoler le miens !
mais finalement, le bruit a gagné la bataille (mais pas la guerre) !
Et je m'en suis débarrassé (du bac

, pas du bruit malheureusement) !
En effet, les isolants phoniques ont eu pour principale tendances de ne laisser s'échaper que les ondes longues (c-a-d bruits graves !) ! Certes au début plus tolérable qu'un bruit aigu, mais finalement... devenant à la longue tout autant insupportable !
Sans compter le groupe froid les nuits chaudes de l'été !
Bref.... tout ça pour dire que le récifal est fait de contraintes sonores que nous pouvons réduire au maximum mais que certaines continueront à persister voir à devenir insupportables !
Ainsi est faite la vie !
Donc abandon du projet, et me revoila ce coup ci avec un petit 550l qui va se mettre en place dans les semaines à venir, mais mais mais, dans le salon... et sans décante pour réduire les bruits au maximum !
Certes, j'en conviens, mon post ne répondra pas à l'auteur original de cette discussion, mais, il aura pour but d'avertir que finalement, lorsqu'une passion bruyante devient une nuisance sonore, elle le reste, et que c'est donc tout le projet qu'il faut revoir du début à la fin ! car atténuer un bruit, vient à le remplacer par un autre qui lui même deviendra une nuisance sonore !
Le jour où j'ai réalisé tout ça: lors d'une coupure de courant la nuit de la part d'EDF, et donc de redécouvrir le bonheur du silence dans notre monde bruyant au petit matin lors du reveil !!!