par kareenzed le Jeu 2 Sep 2010, 22:30 - HELP Redémarrage de bac, cyano
Pour le permanganate, je ne sais pas te dire, alors je me tais. On dit souvent que les cyanos sont liées à un deséquilibre NO3/P04. Chez toi, très peu de P04, pas de NO3. Je serais d'avis d'essayer de monter les NO3 à 5 pour voir comment le bac réagit. Et pour les monter, il n'y a pas quinze mille solutions: *ou en ajouter, mais je pense que c'est le plan B *ou commencer par arrêter de les exporter: en retirant le bol de l'écumeur. Je pense qu'il faut toutefois laisser l'écumeur tourner, c'est important d'oxygéner l'eau... Profites-en pour nourrir un peu plus, tout en surveillant l'augmentation de tes nitrates...
par benoiid le Jeu 2 Sep 2010, 22:44 - HELP Redémarrage de bac, cyano
kareenzed a écrit:Pour le permanganate, je ne sais pas te dire, alors je me tais. On dit souvent que les cyanos sont liées à un deséquilibre NO3/P04. Chez toi, très peu de P04, pas de NO3. Je serais d'avis d'essayer de monter les NO3 à 5 pour voir comment le bac réagit. Et pour les monter, il n'y a pas quinze mille solutions: *ou en ajouter, mais je pense que c'est le plan B *ou commencer par arrêter de les exporter: en retirant le bol de l'écumeur. Je pense qu'il faut toutefois laisser l'écumeur tourner, c'est important d'oxygéner l'eau... Profites-en pour nourrir un peu plus, tout en surveillant l'augmentation de tes nitrates...
Je vais essayer tout ça, merci de l'info. Je suppose que mon filtre externe (Eheim Pro 3) doit être coupé...
par kareenzed le Jeu 2 Sep 2010, 23:21 - HELP Redémarrage de bac, cyano
Ok, c'est pas courant de tourner avec ce type de matériel, je pense qu'il est interressant de le couper. Par contre, attention au redémmarage, les masses bactériennes vont toutes mourir, il faudra donc changer tes supports avant de remettre en route si le test est négatif. Laisse tourner l'écumeur avec son bol et commences par débrancher le filtre seulement, tes NO3 devraient rapidement remonter. Une fois les NO3 présentes dans le bac, je pense qu'il ne faut vpas attendre de résultat avant 10/15 jours.
par royone le Ven 3 Sep 2010, 16:31 - HELP Redémarrage de bac, cyano
Salut, à la vue de la fiche technique de ton bac, peux tu confirmer que ta méthode de maintenance est bien basé sur du Berlinois ?
Pourquoi cette question ? je m'étonne que tu ai mis en place un filtre extérieur, surtout sur du Berlinois. Je me trompe peut être, mais j'ai tendance à faire plusieurs catégories de type de maintenance et il me semble que ton système de filtration en compte plusieurs qui peut être sont redondantes.
Donc, je ne crois pas que tu devrais relancer une nouvelle cuve sur les mêmes principes. Même si tu n'a pas de NO3 ou de PO4, les cyanos indiquent une mauvaise qualité de l'eau (hors ajouts de produits spécifique type zeovit)
Si je peux me permettre, je te proposerais de :
- supprimer ton filtre externe dans un premier temps (si tu es bien en Berlinois) - et surtout...j'ose...changer ton écumeur
Je doute cruellement de ses capacités au vu des équipements qui sont proposés aujourd'hui, même sans aller chercher du haut de gamme, de très bon écumeurs avec une injection d'air conséquente sont disponibles à des prix abordables. Rencontrant le même problème il y a quelques années, ça a été une solution radicale.
par benoiid le Ven 3 Sep 2010, 23:35 - HELP Redémarrage de bac, cyano
royone a écrit:Salut, à la vue de la fiche technique de ton bac, peux tu confirmer que ta méthode de maintenance est bien basé sur du Berlinois ?
Pourquoi cette question ? je m'étonne que tu ai mis en place un filtre extérieur, surtout sur du Berlinois. Je me trompe peut être, mais j'ai tendance à faire plusieurs catégories de type de maintenance et il me semble que ton système de filtration en compte plusieurs qui peut être sont redondantes.
Donc, je ne crois pas que tu devrais relancer une nouvelle cuve sur les mêmes principes. Même si tu n'a pas de NO3 ou de PO4, les cyanos indiquent une mauvaise qualité de l'eau (hors ajouts de produits spécifique type zeovit)
Si je peux me permettre, je te proposerais de :
- supprimer ton filtre externe dans un premier temps (si tu es bien en Berlinois) - et surtout...j'ose...changer ton écumeur
Je doute cruellement de ses capacités au vu des équipements qui sont proposés aujourd'hui, même sans aller chercher du haut de gamme, de très bon écumeurs avec une injection d'air conséquente sont disponibles à des prix abordables. Rencontrant le même problème il y a quelques années, ça a été une solution radicale.
Hello, j'aurais envie de te rejoindre vis à vis de mon filtre externe, pas indispensable, et pas Berlinois du tout ! Je l'ai rajouté pensant que ca ne pouvait faire que du bien (15 de nitrate et me voilà paniqué! ). Bien au contraire... Une erreur de ma part, j'admets.
Pour ce qui est de l'écumeur, comprends pas, cela ne veux pas tout dire mais Deltec, bonne réputation non? Et au vu des performances de mon ancien écumeur, celui-ci me semble des plus efficace. Si j'ai bien compris c'est la pompe aquabee qui te gène...?
Une ptite chose que je ne comprends pas bien, si mes valeurs sont bonnes, et l'état général de mon bac bien propre, qu'est ce qui fait que mon eau soit polluer?
par greg-aqua-91 le Sam 4 Sep 2010, 00:16 - HELP Redémarrage de bac, cyano
Pour (ou plutôt contre ) tes cyano, je rejoins les avis déja exprimé : Ton écumeur me semble quand même léger pour le volume du bac. Le filtre extérieur est plus nuisible qu'autre chose sur un bac berlinois, a enlever du système. Je crois aussi en l'hypothèse du déséquilibre Po4/No3 pour l'avoir vérifié chez moi. Un petit coup de mains avec des résine anti Po4 pourrait aider. Bon courage