Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer
  FORUMS     CHAT!     MISES A JOUR     TOP 10     CONTACT/SUPPORT     INSCRIPTION   1er site francophone sur l'aquariophilie marine et récifale! 
- vous n'êtes pas enregistré: une fois enregistré les publicités intrusives disparaitront -
votre publicité ici : cliquez! 

Information
 Accueil·
 Articles par thème·
 Calculs·
 FAQ·
 Fiches anémones·
 Fiches coraux·
 Fiches détritivores·
 Fiches matériel·
 Fiches poissons·
 Galerie photo·
 Galerie vidéo·
 Glossaire·
 Guide du débutant·
 Liens·
 Livres / DVD·
 Recherche avancée·
 Téléchargements·
 Tous les articles·
Communauté
 Aquario mania·
 Bacs en ligne·
 Bourses·
 Boutures·
 Ecrire un article·
 Forums·
 Kezako·
 Liste des membres·
 Webcams·
Personnel
 Blogs des membres·
 Créer son Blog·
 Créer un Blog·
 Créer son Forum·
 Mes annonces·
 Messages privés·
 Mon Bac·
 Mes rappels·
 Mon compte·
 Ma photo·
Autres
 Comparer les prix·
 Donation·
 Jeux·
 Petites annonces·
 Publicité·
 Raccourcir un lien·
 Voyages·
 Posters aquarium·
 Infos légales·
 Copyright·
RSS syndication
RSS syndication
RSS syndication

Médiatèque
Le Guide de laquarium marin tropical : Les Techniques, les poissons, les invertébrés - de Nick Dakin
  En ce moment:
Visiteurs: 166
Membres: 18/25059
Total: 184

Connexions simult:

Record: 2027
Record du jour: 308

En ligne:

77: AlfieEnvoyer un message privé
00: aplo100Envoyer un message privé
83: aurenico83Envoyer un message privé
75: bashibozoukEnvoyer un message privé
92: ciccio25Envoyer un message privé
83: cinema83Envoyer un message privé
31: cyril66Envoyer un message privé
59: davionEnvoyer un message privé
67: diablotineEnvoyer un message privé
00: innoko33Envoyer un message privé
62: kineiaggiEnvoyer un message privé
76: laricoEnvoyer un message privé
93: RAWENLOFTEnvoyer un message privé
95: ReayeathEnvoyer un message privé
67: StephEnvoyer un message privé
00: texou82Envoyer un message privé
51: tobosEnvoyer un message privé
75: TwOfaceEnvoyer un message privé

géoloc.

Sur le chat!:

lepharmacien·

Nanards de Reef:

PERSONNE·

·Phase demarrage ..
·Problème d'algu..
·hauteur percage ..
·Problème de rem..
·Echange pompe at..
·PCB pour leds de..
·projet aquarium ..
·besoin d'aide
·poisson clown me..
·fuite écumeur
·Ver de feux
·Au secour!!! inf..
·Multicontroleur ..
·Bénitier qui es..
·Asterina ? ou pa..
·Qui connait le n..
·Préparation eau..
·Population futur..
·Tests sur un Nan..
·Ecumeur bruyant ..

1.1 Actualité Noël 120x60

4.3 NOUVEAUTES CD

Evenement 1 - 120x60

120x60_Générale

2-120x60_BB_offresite.gif

Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Nouveau sur le forum? Présentez vous-ici, c'est toujours sympa de connaitre les nouveaux arrivants.
Ce forum sert également à la présentation de vos bacs si vous le souhaitez.
Règles du forum
Merci de prendre un instant pour lire la charte

Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Nouveau messagepar Mariel le Jeu 29 Juil 2010, 19:15 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Bonjour à tous,

cela fait environ 5 ans que je fais de l'aquariophilie d'eau douce. Ai commencé par un 20l, ensuite un 50l remplacé par un 120l puis remplacé à nouveau par un 240l ^^
Depuis environ 1 an - 1 an et demi, je me suis lancée dans la crevette et me renseigne sur différents sites et forums en vue d'un futur bac récifal.... Car j'ai été moi aussi piqué par la beauté du récifal. ^^

Maintenant, il me reste un nano cube 30l de crytal black et red + des snow whites, mon 240l est arrété, et on m'a prêté un 100 l pour que je me fasse "la main" en eau de mer.
Ce bac de 100l était déjà en eau de mer avant avec pierres vivantes, écumeur, etc.... avant.

Je l'ai depuis 7-8 semaines. J'ai nettoyé les pierres, et redémarrage du cycle car eau de mer naturelle "neuve". Je suis dans la phase algues.
Je viens d'acheter 2 trochus. Je ne mettrais pas grand chose dans ce petit bac car d'ici quelques mois, on va me donner un 360l (toujours pour du récifal), avec pompe de remontée, écumeur, et divers autres choses... Donc, là idem, je redémarrai du début avec pierres vivantes "neuves", etc...
C'est pour cela que j'investie dans le minimum pour le moment. Mes escargots et autres détrétivores que j'aurais acheté iront en pension chez des membres du club dont je fais partie.

J'hésite énormément à mettre des bernards l'hermite. Le vendeur du magasin ou j'ai pris les 2 trochus m'a affirmé qu'il en vendait très peu (les clients les lui ramenent très souvent) car ceux-ci mangeaient les escargots (trochus, astreas..)

Qu'en pensez-vous ?
Et pensez-vous que mes trochus vont s'occuper de mes algues sur les vitres ? ou faut-il que je les enlève avec une carte ou une lame de cutter ?

Mon bac actuellement
Image

L'un des vers polychètes présents dans mon bac
Image

L'un de mes 2 Trochus
Image
Mariel
Copepode
Copepode

Inscrit: Sam 13 Fév 2010, 16:03

Activité: 0.0 / jour
Ancienneté:

Re: Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Nouveau messagepar Chris31 le Jeu 29 Juil 2010, 20:36 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Bonsoir et bienvenue sur Reefguardian. :bjr:

Avant toute chose, je te donne un lien à lire sur la charte du forum:
http://www.reef-guardian.com/charte.html

J'ai un cinquantaine de Clibanarius tricolor et je te conseille d'en introduire car ce sont de très bons détritivores.
Effectivement, les calcinus elegans ont tendance à se nourrir d'escargots et autres.

Chris31
Chris31

Nouveau messagepar Mariel le Jeu 29 Juil 2010, 21:05 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Merci pour ton accueil et ta réponse. Consernant la charte je l'ai déjà lue... :P Car je suis inscrite déjà depuis quelques mois pour glaner des infos à droite et à gauche ^^
Et maintenant que j'ai ce petit bac en prêt (en attendant le 360l), je me suis dit qu'il fallait quand même faire sa présentation ;)

Concernant les Clibanarius tricolor, ils ne s'attaquent pas aux escargots ?
Et pour mes algues (celles sur les vitres et le fond), dois-je les laisser pour mes escargots ? Ou est-ce que j'enlève le plus gros à la main ?

En tous cas, ce forum est vraiment bien car j'ai pû apprendre déjà pas mal de choses, mais étant néophite pour le récifal, j'ai encore beaucoup de choses à connaitre pour le bien de mes pensionnaires actuels et futurs :)
Mariel
Copepode
Copepode

Ancienneté:

Nouveau messagepar baloodu077 le Jeu 29 Juil 2010, 21:15 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

100 % d'accord avec Chris31.
Elegans : risque pour les escargots.Les miens passent de paisibles jours dans la décantation. ;)
Tricolor : indispensables et totalement inoffensifs pour tes pensionnaires.
Pour tes algues tu peus enlever le plus gros a la main.
Et bienvenue of course.
baloodu077
Raie manta
Raie manta

Inscrit: Dim 14 Sep 2008, 00:00

Bacs:
- 430 litres Berlinois
- 130 litres Berlinois
Photos: galerie

Activité: 0.4 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar Mariel le Ven 30 Juil 2010, 20:38 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

merci, donc j'enlèverais une partie des algues à la main, en revanche où trouver des clibanarius tricolor ?
Mariel
Copepode
Copepode

Ancienneté:

Nouveau messagepar Chris31 le Ven 30 Juil 2010, 20:55 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Mariel a écrit:merci, donc j'enlèverais une partie des algues à la main, en revanche où trouver des clibanarius tricolor ?

Dans les magasins d'aquariophilie marine/récifale.
Chris31

Nouveau messagepar Mariel le Ven 30 Juil 2010, 22:04 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Chris31 a écrit:
Mariel a écrit:merci, donc j'enlèverais une partie des algues à la main, en revanche où trouver des clibanarius tricolor ?

Dans les magasins d'aquariophilie marine/récifale.

je sais mais dans mon coin, il n'y a que 2 magasin où ils vendent du récifal (en quantité limité) et ils n'ont pas de clibanarius tricolor.

Edité le 30/07/2010 à 22h20
Mariel
Copepode
Copepode

Ancienneté:

Nouveau messagepar Chris31 le Ven 30 Juil 2010, 22:19 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Article 2. Publicité - Citations de sites Internet, de services commerciaux.

Les citations récurrentes de sites Internet et/ou les citations de services commerciaux sont assimilées à des publicités et entrent dans le cadre de la modération. Les services commerciaux ainsi que les actions promotionnelles (achats groupés inclus) et les demandes d'avis sur des magasins sont également considérés comme de la publicité détournée et entre dans le cadre de la modération.
Détournements: La charte exprime de manière générale les contraintes liées à la diffusion de la publicité. La contourner dans un but qui reste identique revient au même (par exemple annoncer un bon plan, une offre commerciale ou autre sans afficher de noms ou de prix et en invitant à être contacté par message privé ou sur le chat pour donner l'information, donner des parties du nom du commerçant ou donner des indices permettant de l'identifier).
L'article 2. ne s'applique pas dans les forums commerçants (boutiques affiliées) pour les messages dont le commerçant propriétaire en est lui même l'auteur.
L'article 2. s'applique à tous les commerces sans exception, sponsors du site ou pas, à l'exception des forums commerçants (boutiques affiliées) qui sont gérés par leur propriétaire et sur lesquels ces derniers sont exempts de toute règle publicitaire.
Chris31

Nouveau messagepar Mariel le Sam 31 Juil 2010, 12:13 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Je vais essayer de me débrouiller par mes propres moyens pour trouver des clibanarius tricolor.... mais j'avouerais que ce n'est pas évident.

Sinon, me conseillez-vous plutôt des trochus ou plutôt des astreas dans mon bac ? Ou un mélange des 2 espèces ?
Et en quelle quantité environ ?

Et est-ce déjà arrivé que des escargots (ceux cités au-dessus) "s'échappent" d'un bac ? Car le mien est partiellement couvert pour éviter trop d'évaporation, mais il y a le côté droit où ils pourraient passer s'il leur en prenait l'envie ^^
Mariel
Copepode
Copepode

Ancienneté:

Nouveau messagepar baloodu077 le Sam 31 Juil 2010, 12:33 - Débutante et nouvelle venue sur le fofo !!!

Pas de soucie a te faire concernant tes escargots fugueurs.
La grande majorité des aquariums récifaux sont ouvert et pas de problème de vagabondage de gasteropodes dans la maison.
Mes astreas sortent de temps a autre mais juste au dessus du niveau de l'eau.
Je te conseillerai un mix des deux.
Pour tes détritivores tu peus éventuellement passer par la VPC, il existe de nombreux sites très sérieux.
baloodu077
Raie manta
Raie manta

Inscrit: Dim 14 Sep 2008, 00:00

Bacs:
- 430 litres Berlinois
- 130 litres Berlinois
Photos: galerie

Activité: 0.4 / jour
Ancienneté:

Retourner vers Présentations