cela fait environ 5 ans que je fais de l'aquariophilie d'eau douce. Ai commencé par un 20l, ensuite un 50l remplacé par un 120l puis remplacé à nouveau par un 240l ^^
Depuis environ 1 an - 1 an et demi, je me suis lancée dans la crevette et me renseigne sur différents sites et forums en vue d'un futur bac récifal.... Car j'ai été moi aussi piqué par la beauté du récifal. ^^
Maintenant, il me reste un nano cube 30l de crytal black et red + des snow whites, mon 240l est arrété, et on m'a prêté un 100 l pour que je me fasse "la main" en eau de mer.
Ce bac de 100l était déjà en eau de mer avant avec pierres vivantes, écumeur, etc.... avant.
Je l'ai depuis 7-8 semaines. J'ai nettoyé les pierres, et redémarrage du cycle car eau de mer naturelle "neuve". Je suis dans la phase algues.
Je viens d'acheter 2 trochus. Je ne mettrais pas grand chose dans ce petit bac car d'ici quelques mois, on va me donner un 360l (toujours pour du récifal), avec pompe de remontée, écumeur, et divers autres choses... Donc, là idem, je redémarrai du début avec pierres vivantes "neuves", etc...
C'est pour cela que j'investie dans le minimum pour le moment. Mes escargots et autres détrétivores que j'aurais acheté iront en pension chez des membres du club dont je fais partie.
J'hésite énormément à mettre des bernards l'hermite. Le vendeur du magasin ou j'ai pris les 2 trochus m'a affirmé qu'il en vendait très peu (les clients les lui ramenent très souvent) car ceux-ci mangeaient les escargots (trochus, astreas..)
Qu'en pensez-vous ?
Et pensez-vous que mes trochus vont s'occuper de mes algues sur les vitres ? ou faut-il que je les enlève avec une carte ou une lame de cutter ?
Mon bac actuellement

L'un des vers polychètes présents dans mon bac

L'un de mes 2 Trochus

Communauté

géoloc.

Car je suis inscrite déjà depuis quelques mois pour glaner des infos à droite et à gauche ^^