Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer
  FORUMS     CHAT!     MISES A JOUR     TOP 10     CONTACT/SUPPORT     INSCRIPTION   1er site francophone sur l'aquariophilie marine et récifale! 
- vous n'êtes pas enregistré: une fois enregistré les publicités intrusives disparaitront -
votre publicité ici : cliquez! 

Information
 Accueil·
 Articles par thème·
 Boutiques·
 Calculs·
 FAQ·
 Fiches anémones·
 Fiches coraux·
 Fiches détritivores·
 Fiches matériel·
 Fiches poissons·
 Galerie photo·
 Galerie vidéo·
 Glossaire·
 Guide du débutant·
 Liens·
 Médiatèque·
 Recherche avancée·
 Téléchargements·
 Tous les articles·
Communauté
 Aquario mania·
 Bacs en ligne·
 Bourses·
 Boutures·
 Ecrire un article·
 Forums·
 Kezako·
 Liste des membres·
 Reefcams·
Personnel
 Blogs des membres·
 Créer son Blog·
 Mes annonces·
 Mes enchères·
 Messages privés·
 Mon Bac·
 Mes rappels·
 Mon compte·
 Ma photo·
Autres
 Comparer les prix·
 Jeux·
 Partenaires·
 Petites annonces·
 Publicité·
 Voyages·
 Infos légales·
RSS syndication
RSS syndication
RSS syndication

Médiatèque
Le Guide de laquarium marin tropical : Les Techniques, les poissons, les invertébrés - de Nick Dakin
  En ce moment:
Visiteurs: 260
Membres: 40/21038
Total: 300

Connexions simult:

Record: 696
Record du jour: 364

En ligne:

94: alain94Envoyer un message privé
75: alennEnvoyer un message privé
00: armougnEnvoyer un message privé
11: babiniEnvoyer un message privé
49: belleck49Envoyer un message privé
63: boubou63Envoyer un message privé
30: carter04Envoyer un message privé
91: chrisgunEnvoyer un message privé
95: djinnjoEnvoyer un message privé
67: ejqEnvoyer un message privé
79: EscaflownEnvoyer un message privé
38: FILOUEnvoyer un message privé
68: FredyMilouEnvoyer un message privé
60: GABVERB60Envoyer un message privé
06: Jo06Envoyer un message privé
77: july77Envoyer un message privé
60: kareenzedEnvoyer un message privé
06: KILMOR06Envoyer un message privé
re: leuco974Envoyer un message privé
69: loisfredEnvoyer un message privé
28: manausEnvoyer un message privé
13: michixEnvoyer un message privé
57: nafz057Envoyer un message privé
77: nico62du77Envoyer un message privé
44: niko44Envoyer un message privé
be: nonobeEnvoyer un message privé
78: olivier26Envoyer un message privé
00: palaoEnvoyer un message privé
57: razmo57Envoyer un message privé
93: rom1subEnvoyer un message privé
39: R_oneEnvoyer un message privé
10: scopas10Envoyer un message privé
54: segafredo54Envoyer un message privé
67: StephEnvoyer un message privé
82: tazsEnvoyer un message privé
06: tchoolmanEnvoyer un message privé
91: tdr91Envoyer un message privé
78: titou7878Envoyer un message privé
38: utakasEnvoyer un message privé
62: Zorg62Envoyer un message privé

géoloc.

Sur le chat!:

GABVERB60·

Nanards de Reef:

PERSONNE·

·filtre à lit fl..
·Choix charbon ac..
·Poids d'un aquar..
·nouveau photomet..
·ATI ou Blau ?
·mes acquisitions
·changement de se..
·Achat groupé Di..
·choix PVC
·Débutante et no..
·Balling et sel s..
·reglage kh pas d..
·Plan de mon aqua..
·Biopellets
·remontée de dec..
·Couche de sable?
·nouveau bac
·geothermie
·Nettoyage silico..
·Le 400L de Fredy..

cyano au point d'abandonner

Discussions à propos de la physique / chime de l'eau en aquariophilie marine et récifale.
Règles du forum
Merci de prendre un instant pour lire la charte

cyano au point d'abandonner

Nouveau messagepar newrecif le Ven 19 Mar 2010, 21:25 - cyano au point d'abandonner

salut à tous , un titre fracassant mais reel, cela fait des mois que du jour au lendemain j'ai eu une explosion de cyano .

j'ai essayer tout se qui etait "facile" pour les éradiquer et apres du temps et de l'argent de perdu j'ai envi d'abandonner ..

j'ai lu et essayer à peux pres tout sur les cyanos, les augmentation de nitrate ou reduction de phosphate ou bien encore l'équilibre des deux, des produits anti algue ou le changement d'eclairage l'augmentation du brassage et j'en passe .

voici une photo du bac actuellement en fin de traitement preis algan, paille de fer forcé, micron bag

http://img442.imageshack.us/i/img1002x.jpg/

http://img249.imageshack.us/i/img1001.jpg/

j'ai quelque idée sur le probleme : j'ai inséré 4 poissons d'un coup et mis du sable extras fin 0.01mm, le sable ce loge absolument partout sur les pierres et au fur et à mesure je n'est plus vu de microfaune sur mes pierres, les algues viennes en premier lieu sur le sable qui se trouve dans la roche vivante puis s'accroche à la roche, moins d'algues à l'ombre, les 3 quarts des coraux on des sequels, d'autre sont mort les invertébrés en patissent mort de ma lima scabra de crevette, d'etoile de mer .

j'utilise la methode de regisdoutre sur le maintient du ph, j'ai lu dernierement que si le ph resté à + de 8, les sediments ne se desagregé pas et donc ne libéré pas de phosphate,hier j'ai donc arretté le ph metre pour que les sediments se desagrege la nuit lors du ph bas pour que la paille de fer servent à quelque chose (phase de test) de plus j'ai une equipe de detritivore tres tres faible 5 bh 8 astrea 40 escargot de sable 3 oursin .

je ne change pas l'eau et donc j'ai une grosse chute de calcium et magnesium tres difficile à maintenir en supplementant .

les caracteristiques de mon bac

agé de 1 ans et demi , depuis 5 mois grosse cyano ( avant sans sable qui ma couté que tres chere tout aller bien )

hqi 250w lumenarc + 2 bleu
ecumeur h$s150
micron bag
brassage 22000l/h
320L brut
50kg pierre vivante

nitrate 10
phosphate jammais detectable paille de fer à fond
ph 7.80 à 8.35
temp 25
salinité 1023

merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'a cette phrase avec mon belle orthographe :pendu: , merci à ceux qui se considere assez expérimenté de me conseiller avant que je lache vraimment l'affaire , merci à tous , recifalement .
newrecif
Bernard l'hermite
Bernard l'hermite

Inscrit: Sam 25 Nov 2006, 00:00

Bac: 360 litres Berlinois
Photos: galerie

Activité: 0.0 / jour
Ancienneté:

Re: cyano au point d'abandonner

Nouveau messagepar Chris31 le Ven 19 Mar 2010, 21:46 - cyano au point d'abandonner

Ecoutes les conseils des autres membres, mais je pense que retirer ton sable par siphonnage serait une bonne chose.
Chris31
Modérateur
Modérateur

Inscrit: Mar 11 Sep 2007, 00:00

Bacs:
- 540 litres Berlinois
- 768 litres Berlinois
Boutures:3 en ligne

Activité: 3.3 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar palao le Ven 19 Mar 2010, 22:11 - cyano au point d'abandonner

j'allais dire la meme chose, à chaque fois que j'ai eu de la cyano j'ai enlevé le sable, a tort ou raison mais ça peut etre une étape qui va t'aidé a te débarasser de la cyano et j'ai toujours eu l'impréssion que dans la longue lutte contre la cyano ça avait un aspect positif pour la régréssion de celle ci.
palao
Requin baleine
Requin baleine

Inscrit: Dim 14 Déc 2008, 17:35

Activité: 1.8 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar tliop le Sam 20 Mar 2010, 01:30 - cyano au point d'abandonner

salut c'est le problème de mettre tous sont sable d'un coup il a pas le temps d'être colonisé tu aurai du le mètre petit a petit.

si sa fonctionnai avant sans, la cause est la.
tliop
Mérou
Mérou

Inscrit: Ven 27 Avr 2007, 00:00

Bac: 450 litres Berlinois

Activité: 0.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar arnatram le Sam 20 Mar 2010, 07:38 - cyano au point d'abandonner

A mon avis tu connais très bien la cause de ton problème : le sable certains sont pour d'autres contres, mais j'ai toujours entendu dire que le sable s'est dès le début ou jamais, histoire que si sable il y a colonisation durant la phase de démarrage du bac.
Maintenant je pense qu'il faut que tu te fasses à l'idée d'avoir un bac sans sable, et donc je te le souhaite sans cyano, suit l'idée de Chris pour retirer le sable siphonne le, surtout qu'avec ce type de sable fin cela est plus facile
Bonne continuation
Arnatram
arnatram
Mérou
Mérou

Inscrit: Sam 25 Avr 2009, 09:22

Bac: 420 litres Berlinois
Activité: 0.2 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar kaki77 le Sam 20 Mar 2010, 09:27 - cyano au point d'abandonner

Si ces photos sont post traitement, il s'est passé quelque chose car je ne trouve pas que ces cyanos ont leur aspect habituel.
Quant au sable, s'il est propre et de bonne qualité je ne vois pas ou serait l'effet catalyseur ? j'ai du sable, des centaines d'aquarios en ont, sans le moindre problème. Si les cyano vont sur le sable c'est tout simplement parcequ'il constitue une surface développée importante propice. Sable et roches sont du carbonate de calcium.
Je crois surtout que tu as donné à fond dans des techniques qui tiennent plus de l'ésotérisme que d'une base scientifique, en ajoutant le grave défaut de faire varier nombres de paramètres en enfilement.
Sauf erreur, le Preiss Algan qui est un bon produit est spécifique d'une algue vraie et non des cyanobactéries. Ajouter des nitrates :roul: , la paille de fer, pour quoi faire ? pas de changement d'eau, alors que c'était la première action à entreprendre ? (la pH'méthode regisdoutre c'est quoi ?).
320l c'est peu, et aujourd'hui ton eau doit tenir plus de la qualité d'une eau de vaiselle que d'autre chose.
Je ne vois d'autre option que de reprendre tout à la base, gros changements d'eau et filtration intensive sur un bon CA.
kaki77
Raie manta
Raie manta

Inscrit: Ven 31 Déc 2004, 00:00

Activité: 0.2 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Sam 20 Mar 2010, 09:58 - cyano au point d'abandonner

Salut,

si nous considérons tes dires plus haut, ne pense tu pas que 10 de nitrate c'est un peu beaucoup trop...
De plus les changements d'eau ne penses tu pas que c'est le moment d'essayer ? Quand je dis essayer c'est pas une fois ...

Pour le pH remet ta régule.

La paille de fer moi je ferais une pause puis je recommencerais. Dis toi tour de même que ce n'est pas tous les phosphates qui sont mesurable et ce sont eux qui ( les non détectable ) peuvent poser problème.

Plus de brassage ne veut pas dire bon brassage. Localement le pH peut descendre très bas et donc favoriser l'exploitation des po4 par les cyanos et ce malgré un brassage conséquent. Par exemple dans un petit trous ou peut se glisser un peu de sable... ( le sable ne montrant que la zone mal brassée )

@+
@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Mar 31 Jan 2006, 00:00

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Activité: 2.9 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar kick33 le Sam 20 Mar 2010, 10:32 - cyano au point d'abandonner

Hello,
Regarde ce post que j'ai mis il n'y a pas si longtemps:

permanganate-de-potassium-t77864.html

Avant tout, à ta place je commencerai par faire un GROS changement d'eau, minimum 50% afin de remettre un peu les paramètres au point, car ça doit être le gros bordel à mon avis .....
kick33
Raie manta
Raie manta

Inscrit: Mar 21 Avr 2009, 13:17

Bac: 250 litres Berlinois

Activité: 0.8 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar Marc761 le Sam 20 Mar 2010, 10:54 - cyano au point d'abandonner

Bonjour,

Effectivement tes cyanos ont un drole d'aspect ??????

Maintenant ce qui m'interpelle dans ce que tu dis, c'est la disparition de la microfaune :???: que tu as pu constater. As tu pensé à recoloniser un peu ton bac car même du point de vue bacteries il n'y a peut etre plus grand chose et par conséquent tes pierres vivantes deviennent inefficaces dans leurs rôles de filtres ?????
Après si tel etait le cas, il faudrait trouver la cause de ce plantage en matiere de microfaune et bacteries, qu'est ce qui a pu les faire disparaitre ainsi ? personnellement tes changements d'eau hebdomadaires que tu evoques me paraissent enormes pour un 300L et comment procedes tu exactement, concernant tes complements d'eau suite à evaporation, tu procèdes comment ?
Après concernant le taux de nitrates qui est à 10, il n' y a strictement rien de catastrophique donc le probleme ne peut venir de là ? avec quoi fais tu tes tests ?
As tu effectué un test SiO2, car bien souvent les silicates sont à l'origine de l'apparition de beaucoup d'algues et c'est un test que l'on neglige assez souvent, je parle en connaissance de cause.
Bon courage.
Marc761
Raie manta
Raie manta

Inscrit: Jeu 19 Fév 2009, 16:18

Bac: 450 litres Berlinois
Activité: 0.6 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Sam 20 Mar 2010, 11:10 - cyano au point d'abandonner

Bonjour
Marc761 a écrit: Bonjour,

personnellement tes changements d'eau hebdomadaires que tu evoques me paraissent enormes pour un 300L
j'ai loupé un truc tu pourrais me faire un copié collé svp.

Marc761 a écrit:As tu effectué un test SiO2, car bien souvent les silicates sont à l'origine de l'apparition de beaucoup d'algues et c'est un test que l'on neglige assez souvent, je parle en connaissance de cause.
Bon courage.
les cyanos sont des algues ?

Bonjour a tous,

Concernant les bactéries moi je trouve qu'il y en a plein dans se bac et c'est là le probleme.
Concernant le taux de nitrate à 10 avec un taux de phosphate ( decellable ) à 0 alors OUI il y a un gros probleme.

C'est pas compliqué, comme déjà par dit kaki77 hop changement d'eau total, tu revois ton brassage, tes changements d'eau mensuel, et tu teste ton eau osmosée car ton zero de phosphate je n'y crois pas du tout. Enfin si en faite les cyanos en consomme tellement pour grandire que tu ne peux plus les mesurer donc résultante tu as zero.$

@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Mar 31 Jan 2006, 00:00

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Activité: 2.9 / jour
Ancienneté:

Suivant