par gissey le Mar 9 Fév 2010, 12:15 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
bonjour je suis du nord de la france, je viens d'acheter une cuve nue de 240 litres , 1m20; 50 ; 40. mon objectif est de faire un aquarium recifal de poisson et coraux mou. pouvez vous me donner tous les conseils les plus adaptés sur le materiel ainsi que sur le vivant, concernant ce que je veux faire. merci d'avance en sachant que je débute
par gissey le Mer 10 Fév 2010, 07:50 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
bonjour merci j'ai deja tous lu mais le conseil de personne ayant le meme bac que je désire et plus instructif je pense , car là c 'est plus une generalité merci quand meme
par kareenzed le Mer 10 Fév 2010, 08:17 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
Salut Gissey, le guide du débutant, c'est un début. Maintenant, c'est à toi de nous dire quel est ton budget matériel, parce-que ça change tout... Ta cuve est-elle équipée d'une décante ?
par gissey le Jeu 11 Fév 2010, 09:26 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
bonjour kareenzed pour le moment je n'ai que le bac de 240 l, mon budget sera pour le mieux pour l'aquarium en sachant que je vais prendre le temps d'acheter au fur et a mesure des conseil qui me seront donné, car je ne veux pas acheter n'importe quoi! pour le bac de decantation quel serai les dimentions correct? et pour l'eclairage ils disent que pour les coraux mou les HQI ne sont pas tres utiles, mais plus des tubes T5 ? mais je ne mettrai en route des que j'aurai tous le materiel necessaire merci pour vos reponses
par kareenzed le Jeu 11 Fév 2010, 11:27 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
gissey a écrit:bonjour kareenzed pour le moment je n'ai que le bac de 240 l, mon budget sera pour le mieux pour l'aquarium en sachant que je vais prendre le temps d'acheter au fur et a mesure des conseil qui me seront donné, car je ne veux pas acheter n'importe quoi! pour le bac de decantation quel serai les dimentions correct? le plus grand possible, tu y déposeras tout ton matériel, certains y intègrent réserve d'eau osmosée et refugium, après, tout dépend de la place dont tu disposes et pour l'eclairage ils disent que pour les coraux mou les HQI ne sont pas tres utiles, mais plus des tubes T5 ? HQI et T5 ont le même rendement, l'essentiel est de partir sur 1w/litre. Tu auras certainement envie de durs par la suite. Côté entretien, le HQI est un peu plus économique, côté rendu, je préfère nettement le T5 mais je ne mettrai en route des que j'aurai tous le materiel necessaire merci pour vos reponses
par gissey le Jeu 11 Fév 2010, 13:18 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
ok, donc ausi bien pour les tubes que pour le HQI c'est 1W/litre? puis je mettre 1 HQI et 2 tubes t5 pour un meilleur rendu et une meilleur qualité ou dite moi s'il y a d'autres possibilité! pour le bac de décantation un 60l est trop petit? ensuite j'aimerai savoir pour l'écumeur que dois je prendre par rapport a mon bac? merci de toutes ses réponses
par mistic le Jeu 11 Fév 2010, 15:18 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
Oui, c'est 1W/litre peu importe le type d'éclairage. Le fait de cumuler les HQIs et 2 neons bleus est un eclairage standard. A ta place, si tu veux un éclairage HQI+ T5 bleus, je prendrais une rampe 2 x HQI 150w +2 x T5 54w. Sinon, tu peux aussi prendre du full T5 en 4 x54 w.
Pour la decantation, un bac de 60 litres me parait un peu juste, car si tu la cloisonne pour filter l'eau, il ne te restera plus beaucoup de place pour y mettre l'écumeur et la pompe de remontée. De plus, le niveau d'eau dans ta décantation ne peux pas être très haut à cause de l'écumeur, donc en réalité, tu auras beaucoup moins que 60 litres réel d'eau.
Pour le choix de l'écumeur, c'est assez délicat, il y en a à tous les prix. Ton choix se fera en grande partie en fonction de la place que tu auras pour le mettre.
par gissey le Jeu 11 Fév 2010, 18:22 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
bonsoir mistic merci pour tes conseils, donc pour l'écumeur la taille du bac n'a pas d'incidence sur le choix que ca soit un 240l ou un 500l c'est uniquement la place dans le bac de décantation ! maintenant concernant les chauffages, j'ai lu qu'il en fallait 1 dans l'aquarium et 1 dans le bac de décantation ? c'est juste? et ( je sais que ce n'est pas le moment bien au contraire ) mais combien de kg de pierre vivante et morte devrais je mettre apres que tous les paramettre soient correct? je vous remercie tous pour votre aide précieuse, je sais que je pose baeucoup de question, mais pour moi c'est important de commencer dans les meilleur condition et d'avoir une vie récifal la plus proche du réel pour mes petits hotes qui seront intégré merci
par mistic le Jeu 11 Fév 2010, 18:54 - conseil creation bac récifal coraux mou, poissson
Bien évidemment, il faut prendre un écumeur capable d'écumer 240 litres d'eau. Vaut mieux le sur-dimensionner que le sous-dimensionner. Personnellement, je prendrais un écumeur donné pour 400 à 600 litres....
Pour le chauffage, effectivement, il est judicieux d'en avoir deux au cas ou l'un des deux lâcherait. Moi j'ai les miens (réglés à la même T°)dans ma décantation dans deux compartiments différents. Ils s'allument aléatoirement.
En pierres vivantes, il est d'usage de mettre entre 10 et 20% du volume du bac en kg. Pour toi, entre 24 et 48 kg de pierres vivantes. Pour mon 800 litres, j'ai en tout 120 Kg de pierres dont 80 Kg de vivantes. Après, tout dépend du recif que tu veux faire, aéré ou pas.
Pour faire simple, moins t'as de pierre vivantes, plus le bac est long a démarrer et long a se stabiliser.
Pour l'insertion des pierres dans le bac, il suffit simplement d'avoir de l'eau salée à température dans le bac. J'ai mis les miennes 3 jours après avoir rempli l'aquarium d'eau. C'est après qu'il faut attendre le pic nitrate.