Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer
  FORUMS     CHAT!     MISES A JOUR     TOP 10     CONTACT/SUPPORT     INSCRIPTION   1er site francophone sur l'aquariophilie marine et récifale! 
- vous n'êtes pas enregistré: une fois enregistré les publicités intrusives disparaitront -
votre publicité ici : cliquez! 

Information
 Accueil·
 Articles par thème·
 Boutiques·
 Calculs·
 FAQ·
 Fiches anémones·
 Fiches coraux·
 Fiches détritivores·
 Fiches matériel·
 Fiches poissons·
 Galerie photo·
 Galerie vidéo·
 Glossaire·
 Guide du débutant·
 Liens·
 Médiatèque·
 Recherche avancée·
 Téléchargements·
 Tous les articles·
Communauté
 Aquario mania·
 Bacs en ligne·
 Bourses·
 Boutures·
 Ecrire un article·
 Forums·
 Kezako·
 Liste des membres·
 Reefcams·
Personnel
 Blogs des membres·
 Créer son Blog·
 Mes annonces·
 Mes enchères·
 Messages privés·
 Mon Bac·
 Mon compte·
 Ma photo·
Autres
 Comparer les prix·
 Enchères·
 Jeux·
 Partenaires·
 Petites annonces·
 Publicité·
 Voyages·
 Infos légales·
RSS syndication
RSS syndication
RSS syndication

Médiatèque
Le Guide de laquarium marin tropical : Les Techniques, les poissons, les invertébrés - de Nick Dakin
  En ce moment:
Visiteurs: 275
Membres: 81/20145
Total: 356

Connexions simult:

Record: 696
Record du jour: 359

En ligne:

59: 600cbrfsEnvoyer un message privé
be: acroporeEnvoyer un message privé
75: AirCraft_85Envoyer un message privé
04: ALPESUDEnvoyer un message privé
91: Antoine91Envoyer un message privé
76: arnaudd76Envoyer un message privé
be: aurevdsEnvoyer un message privé
57: auscarEnvoyer un message privé
18: babar18Envoyer un message privé
83: belarobaseEnvoyer un message privé
38: BenzonEnvoyer un message privé
00: bezuEnvoyer un message privé
00: BilouEnvoyer un message privé
63: boubou63Envoyer un message privé
78: c78olivierEnvoyer un message privé
40: Chris31Envoyer un message privé
59: claude59Envoyer un message privé
59: cybermyleniuEnvoyer un message privé
13: darwiniEnvoyer un message privé
60: delpierobEnvoyer un message privé
25: depotterEnvoyer un message privé
83: diabolikdreaEnvoyer un message privé
37: DiouqueEnvoyer un message privé
64: djodjo64Envoyer un message privé
67: Domi67Envoyer un message privé
00: dragon84Envoyer un message privé
57: dundee57Envoyer un message privé
67: ejqEnvoyer un message privé
78: eliot11Envoyer un message privé
77: fab77Envoyer un message privé
00: fabe76Envoyer un message privé
59: feel-os25atEnvoyer un message privé
06: fidji42Envoyer un message privé
60: GABVERB60Envoyer un message privé
94: GlaucosEnvoyer un message privé
94: gubiEnvoyer un message privé
63: H2OCHRISEnvoyer un message privé
14: HEPATUS21Envoyer un message privé
be: HerveEnvoyer un message privé
57: jean_michel_Envoyer un message privé
76: jeje076Envoyer un message privé
59: jlaEnvoyer un message privé
13: jrt13Envoyer un message privé
28: judicaeEnvoyer un message privé
33: kick33Envoyer un message privé
59: lebourdonEnvoyer un message privé
51: lio51Envoyer un message privé
91: loupinetteEnvoyer un message privé
31: malta67Envoyer un message privé
77: marsEnvoyer un message privé
59: matdecalfEnvoyer un message privé
27: matt27Envoyer un message privé
30: meloalexEnvoyer un message privé
be: micaetvalyEnvoyer un message privé
64: Mike64Envoyer un message privé
67: misticEnvoyer un message privé
00: morlock000Envoyer un message privé
94: mumuEnvoyer un message privé
33: nicosoaz33Envoyer un message privé
00: palaoEnvoyer un message privé
00: patnolEnvoyer un message privé
67: playitagainsEnvoyer un message privé
64: pof64Envoyer un message privé
lu: PRINDONEEnvoyer un message privé
57: razmo57Envoyer un message privé
91: Roger91Envoyer un message privé
39: R_oneEnvoyer un message privé
93: sand93Envoyer un message privé
29: shivaEnvoyer un message privé
25: spotEnvoyer un message privé
67: StephEnvoyer un message privé
76: tekEnvoyer un message privé
47: tonka47Envoyer un message privé
77: tony7Envoyer un message privé
00: tuileurEnvoyer un message privé
27: vascodu27Envoyer un message privé
94: vito94Envoyer un message privé
75: xaintraillesEnvoyer un message privé
76: xanthurum76Envoyer un message privé
00: XXXXXXXXXXEnvoyer un message privé
be: xyphoEnvoyer un message privé

géoloc.

Sur le chat!:

acropore·
micaetvaly·
morlock000·

Nanards de Reef:

PERSONNE·

·Mon Bac récifal..
·Combien de tubes..
·ecumeur le plus ..
·Euphylliaaaaahhh..
·Rampe T5 Giesema..
·Oscillateur de s..
·Ponte de Lysmata..
·Profilé en H po..
·projet 630 litre
·C'est la fin !
·Invasion de disc..
·de la balle
·besoin d'aide po..
·Silicone?
·Navigation forum..
·voila mon bac
·Tubes PVC transp..
·pb sur tunze 606..
·Socle à bouture..
·Mon second bac r..

choix de la temperatur de nos bacs

Discussions à propos de la physique / chime de l'eau en aquariophilie marine et récifale.
Règles du forum
Merci de prendre un instant pour lire la charte

choix de la temperatur de nos bacs

Nouveau messagepar lebourdon le Ven 3 Juil 2009, 23:21 - choix de la temperatur de nos bacs

Bonsoir
je suis tombé sur un article concernant la temperature de nos bacs , que j'ai trouvé interessant surtout sur la partie du choix de temperature du bac .
voici un extrait , j'aurai souhaité savoir ce que vous en pensiez

"Chaque animal ou plante tolère une gamme plus ou moins étroite de température qui lui permet de vivre, grandir et se reproduire. A l’intérieur de cette gamme de températures tolérées, il existe toujours un optimum, c’est-à-dire, une température à laquelle l’organisme se sentira le mieux, grandira le plus vite, sera moins sensible aux maladies, etc. Celui-ci n’est par forcément pile au milieu dans la gamme de tolérance. Par exemple, pour de nombreux coraux, cet optimum est très proche de la température maximale tolérée. Par exemple, pour Seriatopora hystrix, l’optimum thermique a été mesuré à 27°C, alors que ce corail tolère bien des températures entre 22 et 29°C (expérience personnelle). Ni la plage de tolérance, ni l’optimum thermique ne sont des valeurs fixes. La plupart des êtres vivants sont capables de s’adapter à des petits changements survenant lentement dans leur milieu, et généralement, la plage de tolérance et l’optimum se déplacent légèrement vers le changement global observé dans le milieu.

S’il est généralement admis que 25°C est une bonne température pour un bac récifal, Delbeek et Sprung (1994) conseillent plutôt de maintenir un bac récifal dans la plage basse de tolérance thermique, vers 24°C ou moins. Ainsi, cela permet de s’éloigner de la zone rouge des températures élevées où les coraux risquent de blanchir et mourrir. Mais 23-24°C sont des températures très basses pour de nombreuses espèces venant du Pacifique Sud (Philippines et alentours) où la température de l’eau oscille plutôt autour de 26-28°C. Mon expérience personnelle est assez peu encourageante car 24°C est clairement une température favorisant le point blanc et défavorisant des poissons sensibles tels qu’Acanthurus lencosternon ou Paracanthurus hepatus. Personnellement, je préfère des chirurgiens sains plutôt que... des points blancs sains sur des poissons chirurgiens affaiblis par des températures trop basses. Ainsi, tout rentre dans l’ordre en augmentant un peu la température. Ensuite, n’oublions pas que les coraux peuvent également blanchir et mourrir lorsque la température est trop basse. Borneman (2004) pense aussi qu’il est plus judicieux de conserver un aquarium récifal à une température plus élevée, vers 27°C. Son argumentation rejoint notre soucis principal dans le présent article: il dit en effet que des coraux habitués à une température plus élevée (27-28°C) supporteront des montées thermiques temporaires plus élevées (au delà de 30°C), alors que les mêmes coraux maintenus à 24°C pourront très rapidement blanchir si l’eau atteint 27°C. Ceci est cohérent avec ce que l’on sait de l’adaptation thermique des êtres vivants, expliquée ci-dessus.

Maintenir la température “normale” d’un bac plus élevée (vers 27°C, par exemple) a donc une conséquence directe sur le choix du système de refroidissement. En effet, d’une part, la température de l’eau pourra monter plus (peut-être brièvement au delà de 30°C pendant les quelques jours de canicule estivale) sans conséquences dramatiques pour nos animaux, mais il est aussi plus facile de refroidir un bac récifal à 29-30°C que de devoir éviter toute température supérieure à 27-28°C, quel que soit le contexte, non?

Donc, il me semble que la première règle pour éviter les méfaits de l’échauffement est de travailler avec une température normale du bac dans la partie supérieure de la plage de tolérance des animaux, plutôt que dans sa partie inférieure. Pour ma part, la température de consigne est réglée à 27°C, le chauffage est enclenché à 26.5°C, et je ne me soucie réellement de l’échauffement que lorsque la température dépasse les 29°C1)."

votre avis m'interesse
merci à tous
lebourdon
Bavardeur récifal junior
Bavardeur récifal junior

Inscrit: Mar 12 Sep 2006, 00:00

Bac: 882 litres Berlinois
Activité: 1.6 / jour
Ancienneté:

Re: choix de la temperatur de nos bacs

Nouveau messagepar maf le Ven 3 Juil 2009, 23:30 - choix de la temperatur de nos bacs

je vise 23-24 ° C

la derniere fois que je suis aller plonger en mer rouge j'étais content d'avoir une combi integral... ( à 25-30 m la tempéraure est un peu différente )

je vise surtout de la stabilité pour la température et donc je dirais

24 max -> ventilos
25 max -> groupe froid ou géothermie

aller juste pour rire prenez tout vos thermometres et mesurez la température :

le truc flottant : 24
L'ATC ' déparasité : 25
Le tunze : 26

pas simple ça ...
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Mar 31 Jan 2006, 00:00

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB
Photos: galerie

Activité: 3.0 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar CYAN-HUR le Sam 4 Juil 2009, 14:16 - choix de la temperatur de nos bacs

aller juste pour rire prenez tout vos thermometres et mesurez la température :

le truc flottant : 24
L'ATC ' déparasité : 25
Le tunze : 26

pas simple ça ...

Oui, c'est vrai, qu'est ce qui est fiable pour donner la bonne température, j'ai 3 systèmes et... 3 mesures différentes.
CYAN-HUR
Requin baleine
Requin baleine

Inscrit: Ven 28 Mai 2004, 00:00

Bac: 300 litres Berlinois
Activité: 0.6 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar lebourdon le Sam 4 Juil 2009, 16:18 - choix de la temperatur de nos bacs

c'est bien gentil tout ca mais ca ne repond pas à la question .que pensez vous du raisonnement de l'auteur .
Maf , c'est logique que l'eau te semble froide .S'il fait plus de 30° dehors , la temperatur de ton corps fera que l'eau même à 26 -27° te paraitra froide comme l'eau à 18° paraitra chaude l'hiver en pays froid
lebourdon
Bavardeur récifal junior
Bavardeur récifal junior

Ancienneté:

Nouveau messagepar cseitz le Sam 4 Juil 2009, 17:05 - choix de la temperatur de nos bacs

lebourdon a écrit:c'est bien gentil tout ca mais ca ne repond pas à la question .que pensez vous du raisonnement de l'auteur .
Maf , c'est logique que l'eau te semble froide .S'il fait plus de 30° dehors , la temperatur de ton corps fera que l'eau même à 26 -27° te paraitra froide comme l'eau à 18° paraitra chaude l'hiver en pays froid

Bonjour Lebourdon,

je trouverais important que tu cites l'auteur du texte.

Pour répondre à ta question, oui amha ce raisonnement est logique et correspond à un consensus que l'on avait il y a quelques années suite aux théories de Ron Schimek pour qui (preuves météorologiques à l'appui) la température moyenne des récifs était de 27.8°C.
Il me semble aussi parfaitement logique qu'en maintenant une température dans la moyenne haute, les coraux soffrent mons d'une augmentation passagère de 2-3° pendant la saison la plus chaude. Le métabolisme est accéléré mais par contre, le taux d'oxygène dissous dans la colone d'eau est moins élevé.
Maintenant, il y a aussi des contraintes personnelles qui font que l'on peut préférer rester dans une valeur moyenne plus basse (coût énergétique, problèmes d'humidité dans l'appart, etc.)
Quoi qu'il en soit les coraux vivent entre 20 et 30° et 25° n'est toujours pas un choix stupide. Il est également vrai qu'il faut éviter les grandes différences thermiques causes de stress et même de mortalité sur les animaux et donc la stabilité est aussi importante.
cseitz
Bavardeur récifal
Bavardeur récifal

Inscrit: Mer 26 Sep 2001, 00:00

Activité: 1.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Sam 4 Juil 2009, 18:05 - choix de la temperatur de nos bacs

lebourdon a écrit:c'est bien gentil tout ca mais ca ne repond pas à la question .que pensez vous du raisonnement de l'auteur .

lol ce n'était pas mon impression mais celle sur ma montre.

concernant les variations de température c'est un probleme regulierement evoqué et c'est toujours les meme réponses. Le truc c'est qu'une augmentation de 2-3 °C est tout a fait logique et meme en mer
partir de 25 °C pour arriver à 30°C ça laisse un delta de 5°C
partir de 28°C pour arriver à 30°C ça laisse un delta de 2°C
Si les coraux acceptent une variation de la température il n'empeche que la valeur limite est la meme passe tes coraux à 31 ° tu verra.

le truc c'est quil faut je pense réagir de suite quand la température monte. Comme je le disais plus haut c'est des le premier degres qu'il faut agir et non en se disant allez hop une petite marge. C'est là ou je pense que tu commet une erreure car c'est sans compter l'inertie dubac et des echanges gazeux.

Pour en revenir à ton cas personnel es tu sure que tu as 27°C et pas 25°C ?
tes poissons avec plus de O2 ne se sentirait il pas mieux?

@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Sam 4 Juil 2009, 18:09 - choix de la temperatur de nos bacs

pour cseitz

citation de OP :

"L'auteur est Philippe Grosjean (eaucean)"

@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Ancienneté:

Nouveau messagepar cseitz le Sam 4 Juil 2009, 18:31 - choix de la temperatur de nos bacs

Hello Maf,

j'avais déjà trouvé également suite à mes balades sur le Net mais au-delà de mon information personnelle, c'est surtout de citer une référence vérifiable par tous qui est important et de pouvoir retrouver les phrases dans leur contexte ... et de rendre à César ...
cseitz
Bavardeur récifal
Bavardeur récifal

Inscrit: Mer 26 Sep 2001, 00:00

Activité: 1.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar lebourdon le Sam 4 Juil 2009, 20:09 - choix de la temperatur de nos bacs

cseitz a écrit:

Bonjour Lebourdon,

je trouverais important que tu cites l'auteur du texte.

quote]

bonjour cseitz
oui pas de probleme , je ne l'ai pas fait car je craind toujours la moderation .L'auteur est
Philippe Grosjean , pseudo:eaucean article du 29 /08/2007
je ne sais pas si je peux, par contre , mettre un lien vers cet article qui figure sur un autre forum
bonne soirée
lebourdon
Bavardeur récifal junior
Bavardeur récifal junior

Ancienneté:

Nouveau messagepar lebourdon le Sam 4 Juil 2009, 20:15 - choix de la temperatur de nos bacs

Si les coraux acceptent une variation de la température il n'empeche que la valeur limite est la meme passe tes coraux à 31 ° tu verra.

le truc c'est quil faut je pense réagir de suite quand la température monte. Comme je le disais plus haut c'est des le premier degres qu'il faut agir et non en se disant allez hop une petite marge. C'est là ou je pense que tu commet une erreure car c'est sans compter l'inertie dubac et des echanges gazeux.

Pour en revenir à ton cas personnel es tu sure que tu as 27°C et pas 25°C ?
tes poissons avec plus de O2 ne se sentirait il pas mieux?

@+[/quote]
je crois que tu n'ai pas au courant bien que je l'ai dit à plusieurs reprise dans ce forum et dans les post auxquels tu as participé .Je n'ai pas encore de bac
je ne peux donc pas passer à 31 ° et je n'ai ni 27 ni 25
Je ne faisais que me renseigner pour l'avenir
lebourdon
Bavardeur récifal junior
Bavardeur récifal junior

Ancienneté:

Suivant

Retourner vers Physique / Chimie de l'eau