salut hervé
sous mon bac, je dispose d'une cuve en inox, ouverte, rectangulaire, permettant de disposer de 120 l d'eau osmosée, pour mes changement d'eau mensuels...
dans cette cuve, j'ai un installé un récipient d'une contenance de 2,5 litres (gradué..)...c'est un fait un cylindre en pmma transparent...qui fait quasiment la hauteur de ma cuve...ce récipient et facilement amovible, déplaçable...
sur un coté de ce récipient cylindrique, en haut, sur un coté...il y a un petit robinet, qui permet de faire déborder l'eau par trop plein...
donc en pratique..ma cuve de préparation de l'eau est vide...
l'osmoseur est piloté par un premier osmolateur que j'ai bricolé...il envoie l'eau osmosée par le haut de ce cylindre...et le remplis..
sur le sommet de mon cylindre de 2,5 litres, un capteur de niveau placé à une hauteur précise, qui correspond en fait :
à la hauteur max de niveau d'eau souhaité dans le cylindre...
en méme temps cette hauteur correspond également au niveau de l'emplacement du robinet de débordement sur mon cylindre...
et ce niveau du capteur correspond également ....au niveau d'eau de ma cuve de préparation d'eau de mer..soit 120 litres..
donc en pratique...
le cylindre de 2,5 l est en fait ma réserve d'eau osmosée...
un deuxiéme osmolateur est placé traditionnellement dans ma décante dans le compartiment de remonté...
quand une osmolation est commandée par le capteur de la décante...une maxi jet placée au fond de mon cylindre réserve envoie de l'eau osmosée dans le bac...
le capteur de niveau situé au sommet de ma réserve...le cylindre de 2.5 litres....demande à l'omoseur de compléter le niveau de cette réserve....et une fois le niveau refait...le capteur stop l'osmoseur....
si je veux réaliser un changement d'eau...j'ouvre le robinet situé environ 0.5mm plus bas que le capteur de niveau (dans sa position basse donc osmoseur actif..)
les 5 mm d'eau de ma réserve situé entre ce trop plein et le capteur de niveau vont donc déborder dans ma cuve de préparation....laissant ainsi le capteur commandant l'osmoseur toujours en mode actif....et laissant toujours le cylindre plein....car si une osmolaton se produit....le niveau de ma réserve passe en dessous du robinet de débordement...et le complément de la réserve devient alors forcément prioritaire...et une fois le niveau de la réserve complété...et donc le robinet de débordement atteint...la cuve de prépa se remplis de nouveau..
en bref, quand je veux faire un changement d'eau ...deux jours avant, j'ouvre le robinet de débordement de ma reserve..deux jours apres, la cuve de prépa est pleine...et donc le niveau dans la réserve est remonté de O,5 en dessus du robinet..et le capteur est alors en position osmoseur off, et le remplissage de mais 120 litres d'eau osmosée stop tout seul....je ferme le robinet...met mon sel.....et ainsi de suite....et pendant que mon eau de mer se mélange, la réserve est toujours opérationnelle...
je sais pas si c'est bien clair...mais en tout cas, chez moi ça fonctionne bien, c'est trés pratique, et je n'ai jamais eu de disfonctionnement...
cats