Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer Aquarium récifal - Aquarium marin - aquarium eau de mer
  FORUMS     CHAT!     MISES A JOUR     TOP 10     CONTACT/SUPPORT     INSCRIPTION   1er site francophone sur l'aquariophilie marine et récifale! 
- vous n'êtes pas enregistré: une fois enregistré les publicités intrusives disparaitront -
votre publicité ici : cliquez! 

Information
 Accueil·
 Articles par thème·
 Boutiques·
 Calculs·
 FAQ·
 Fiches anémones·
 Fiches coraux·
 Fiches détritivores·
 Fiches matériel·
 Fiches poissons·
 Galerie photo·
 Galerie vidéo·
 Glossaire·
 Guide du débutant·
 Liens·
 Médiatèque·
 Recherche avancée·
 Téléchargements·
 Tous les articles·
Communauté
 Aquario mania·
 Bacs en ligne·
 Bourses·
 Boutures·
 Ecrire un article·
 Forums·
 Kezako·
 Liste des membres·
 Reefcams·
Personnel
 Blogs des membres·
 Créer son Blog·
 Mes annonces·
 Mes enchères·
 Messages privés·
 Mon Bac·
 Mon compte·
 Ma photo·
Autres
 Comparer les prix·
 Enchères·
 Jeux·
 Partenaires·
 Petites annonces·
 Publicité·
 Voyages·
 Infos légales·
RSS syndication
RSS syndication
RSS syndication

Médiatèque
Le Guide de laquarium marin tropical : Les Techniques, les poissons, les invertébrés - de Nick Dakin
  En ce moment:
Visiteurs: 95
Membres: 11/20125
Total: 106

Connexions simult:

Record: 696
Record du jour: 261

En ligne:

84: ABDEL84310Envoyer un message privé
30: BottomlessEnvoyer un message privé
67: fuchsieEnvoyer un message privé
42: jojo42Envoyer un message privé
84: lolotEnvoyer un message privé
49: Olivier49Envoyer un message privé
00: PAPRIKASEnvoyer un message privé
80: sliders30Envoyer un message privé
67: StephEnvoyer un message privé
00: tuileurEnvoyer un message privé
56: youennEnvoyer un message privé

géoloc.

Sur le chat!:

maf·
morlock000·

Nanards de Reef:

PERSONNE·

·ecumeur et nouri..
·de la balle
·besoin de rensei..
·programmation zÃ..
·Filtre externe?
·Les ampoules
·premier aquarium..
·question pour ce..
·Led lunaire sur ..
·PH élevé
·Pompe doseuse
·Démarrage ...
·Silicone?
·Mon second bac r..
·tunze single con..
·cyanos
·osmoseur
·Socle à bouture..
·Mise en route d'..
·ma presentation

Cherche idée gestion eau osmosée.

Discussions à propos du bricolage en aquarium marin et récifal.
Règles du forum
Merci de prendre un instant pour lire la charte

Cherche idée gestion eau osmosée.

Nouveau messagepar Herve le Jeu 2 Juil 2009, 16:48 - Cherche idée gestion eau osmosée.

Voilà mon système actuel

Osmolateur2.jpg

La pompe péristaltique était justifiée par le RAH, pour ajouter l'eau lentement.
Le robinet de la réserve alimente un bac dans lequel je prépare l'eau de mer; une pompe la transvase dans la décantation après siphonage.

1) pour la 2è fois, le jerrycan a une fuite !
2) j'ai remplacé le RAH par un RAC => plus besoin de péristaltique.
Je pourrais alimenter l'électrovanne par l'osmolateur, l'osmoseur déversant directement dans la décantation.
Le hic c'est qu'alors je n'aurais plus de réserve pour préparer de l'eau de mer.

Des idées géniales pour combiner osmoseur, réserve, osmolateur ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Herve
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Lun 8 Juil 2002, 00:00

Bacs:
- 400 litres Berlinois
- 750 litres Berlinois
Photos: galerie

Activité: 1.7 / jour
Ancienneté:

Re: Cherche idée gestion eau osmosée.

Nouveau messagepar Herve le Ven 3 Juil 2009, 15:31 - Cherche idée gestion eau osmosée.

Que pensez-vous du système suivant
- l'osmoseur commandé par l'électrovanne débite dans la réserve d'eau osmosée, comme maintenant;
- la réserve d'eau osmosée déborde dans la décantation par gravité.

L'électrovanne s'ouvre
- quand la réserve d'eau osmosée est trop basse;
- ou quand le niveau dans la décantation est trop bas.
Ainsi j'ai toujours de l'eau dans la réserve au moins jusqu'à l'interrupteur à flotteur de la réserve.
S'il manque d'eau dans la décantation le niveau dans la réserve monte au dessus du flotteur et alimente la décantation par débordement.

Qu'en pensez-vous ?
Herve
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Bacs:
- 400 litres Berlinois
- 750 litres Berlinois

Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Ven 3 Juil 2009, 15:56 - Cherche idée gestion eau osmosée.

c'est pas mal comme idée.
concernant le ou les capteurs tu les met ou ?

@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Mar 31 Jan 2006, 00:00

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Activité: 3.0 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar Herve le Ven 3 Juil 2009, 16:10 - Cherche idée gestion eau osmosée.

maf a écrit:concernant le ou les capteurs tu les met ou ?

Actuellement j'ai 2 capteurs dans la décantation
- un niveau haut qui alimente la pompe péristaltique quand le niveau est en dessous;
- un niveau bas qui coupe la pompe de remontée quand le niveau est en dessous.

J'ai aussi un capteur dans la réserve qui alimente l'électrovanne de l'osmoseur quand le niveau est trop bas.

Je garde donc les 3 capteurs : le capteur niveau haut de la décantation et le capteur niveau bas de la réserve commandent tous les deux l'électrovanne de l'osmoseur, qui débite donc dans la réserve si le niveau est trop bas dans la réserve ou dasn la décantation.
Herve
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Bacs:
- 400 litres Berlinois
- 750 litres Berlinois

Ancienneté:

Nouveau messagepar redjou le Ven 3 Juil 2009, 18:26 - Cherche idée gestion eau osmosée.

salut
Herve a écrit:Que pensez-vous du système suivant
- l'osmoseur commandé par l'électrovanne débite dans la réserve d'eau osmosée, comme maintenant;
- la réserve d'eau osmosée déborde dans la décantation par gravité.

L'électrovanne s'ouvre
- quand la réserve d'eau osmosée est trop basse;
- ou quand le niveau dans la décantation est trop bas.
Ainsi j'ai toujours de l'eau dans la réserve au moins jusqu'à l'interrupteur à flotteur de la réserve.
S'il manque d'eau dans la décantation le niveau dans la réserve monte au dessus du flotteur et alimente la décantation par débordement.

Qu'en pensez-vous ?

je pense que tu a trouver toi même la solution la plus pratique.
bye
redjou
Bavardeur récifal
Bavardeur récifal

Inscrit: Mar 5 Juin 2007, 00:00

Bac: 600 litres Berlinois

Activité: 3.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar maf le Ven 3 Juil 2009, 23:38 - Cherche idée gestion eau osmosée.

Je suis pas d'accord redjou

herve là tu me donne le montage que tu as actuellement pas celui que tu va avoir.

le truc que je voie arriver c'est que quand tu va changer l'eau, surtout la préparer, tu devra deconecter entierement ton systeme d'osmolation car plus de débordement possible. et ce jusqu'a ce que la reserve se soit remplie.

C'est pas frocement tres grave si l'osmoseur est rapide mais ça peut prendre un temps certain.
bref tu décale un probleme pour un autre plus grave peut etre...

@+
maf
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Mar 31 Jan 2006, 00:00

Bacs:
- 375 litres Berlinois
- 900 litres DSB

Activité: 3.0 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar redjou le Sam 4 Juil 2009, 00:45 - Cherche idée gestion eau osmosée.

bien vu maf. :pouce:
dans se cas il faudrait pouvoir faire les osmolation par le fond du jerrican.
j ai une petite idee je fait un petit dessin demain.
bye
redjou
Bavardeur récifal
Bavardeur récifal

Inscrit: Mar 5 Juin 2007, 00:00

Bac: 600 litres Berlinois

Activité: 3.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar cats le Sam 4 Juil 2009, 01:37 - Cherche idée gestion eau osmosée.

salut hervé :bjr:
sous mon bac, je dispose d'une cuve en inox, ouverte, rectangulaire, permettant de disposer de 120 l d'eau osmosée, pour mes changement d'eau mensuels...
dans cette cuve, j'ai un installé un récipient d'une contenance de 2,5 litres (gradué..)...c'est un fait un cylindre en pmma transparent...qui fait quasiment la hauteur de ma cuve...ce récipient et facilement amovible, déplaçable...
sur un coté de ce récipient cylindrique, en haut, sur un coté...il y a un petit robinet, qui permet de faire déborder l'eau par trop plein...

donc en pratique..ma cuve de préparation de l'eau est vide...
l'osmoseur est piloté par un premier osmolateur que j'ai bricolé...il envoie l'eau osmosée par le haut de ce cylindre...et le remplis..
sur le sommet de mon cylindre de 2,5 litres, un capteur de niveau placé à une hauteur précise, qui correspond en fait :
à la hauteur max de niveau d'eau souhaité dans le cylindre...
en méme temps cette hauteur correspond également au niveau de l'emplacement du robinet de débordement sur mon cylindre...
et ce niveau du capteur correspond également ....au niveau d'eau de ma cuve de préparation d'eau de mer..soit 120 litres..

donc en pratique...
le cylindre de 2,5 l est en fait ma réserve d'eau osmosée...
un deuxiéme osmolateur est placé traditionnellement dans ma décante dans le compartiment de remonté...
quand une osmolation est commandée par le capteur de la décante...une maxi jet placée au fond de mon cylindre réserve envoie de l'eau osmosée dans le bac...
le capteur de niveau situé au sommet de ma réserve...le cylindre de 2.5 litres....demande à l'omoseur de compléter le niveau de cette réserve....et une fois le niveau refait...le capteur stop l'osmoseur....
si je veux réaliser un changement d'eau...j'ouvre le robinet situé environ 0.5mm plus bas que le capteur de niveau (dans sa position basse donc osmoseur actif..)
les 5 mm d'eau de ma réserve situé entre ce trop plein et le capteur de niveau vont donc déborder dans ma cuve de préparation....laissant ainsi le capteur commandant l'osmoseur toujours en mode actif....et laissant toujours le cylindre plein....car si une osmolaton se produit....le niveau de ma réserve passe en dessous du robinet de débordement...et le complément de la réserve devient alors forcément prioritaire...et une fois le niveau de la réserve complété...et donc le robinet de débordement atteint...la cuve de prépa se remplis de nouveau..
en bref, quand je veux faire un changement d'eau ...deux jours avant, j'ouvre le robinet de débordement de ma reserve..deux jours apres, la cuve de prépa est pleine...et donc le niveau dans la réserve est remonté de O,5 en dessus du robinet..et le capteur est alors en position osmoseur off, et le remplissage de mais 120 litres d'eau osmosée stop tout seul....je ferme le robinet...met mon sel.....et ainsi de suite....et pendant que mon eau de mer se mélange, la réserve est toujours opérationnelle...
je sais pas si c'est bien clair...mais en tout cas, chez moi ça fonctionne bien, c'est trés pratique, et je n'ai jamais eu de disfonctionnement...
cats
cats
Bavardeur récifal junior
Bavardeur récifal junior

Inscrit: Ven 31 Déc 2004, 00:00

Bac: 770 litres Berlinois

Activité: 1.1 / jour
Ancienneté:

Nouveau messagepar llecaroz le Sam 4 Juil 2009, 07:42 - Cherche idée gestion eau osmosée.

Salut Hervé...
Alors (à mon avis) si tu décides de relier directement ton osmoseur à ta décante avec l'electrovanne reliée à l'osmolateur, avec ton schema actuel=eau du robinet poluée directement dans le bac

En effet, ton electrovanne est en amont de l'osmoseur... donc quand tu coupes, la membrane n'étant plus sous pression, lors de la prochaine remise en route, les premiers prochains litres d'eau seront franchement pourri... Du coup, tu risques de mettre en permanence de l'eau osmosée pas vraiment optimale...

Donc perso, j'ai prévu le coup suivant... de mon coté, j'aurai une reserve de 40 litres controlé par un osmolateur+++... son but : reremplir la reserve quand le niveau bas est atteint.... soit une trentaine de litre à chaque déclanchemens sachant que je laisserai quelques dizaines de litres au fond si une osmolation venait à se produire pour remettre à niveau la décante.

De plus, mon electrovanne, se trouvera chez moi en aval et non en amont comme toi, c-a-d sur la sortie d'eau osmosée, et il y aura une vanne shutt off entre l'electrovanne et la membrane, l'intérêt : la membrane sera toujours en eau et sous pression... l'electrovanne, stoppe la sortie d'eau de la membrane, la vanne shutt off à cause de la monté en pression, ferme l'arrivée de l'eau à la membrane...

En réalité, tu l'auras compris, avec l'electrovanne, je simule les reservoires d'eau des kits d'osmoseurs.... voir des fontaines à eau de consommation basées sur ce principe...

Bon, je te parle pas des detecteurs haute et basse pression de la pompe booster qui sont aussi sur le circuit....

Bref, et apres ca sera l'osmolateur de l'iks ou de l'aquatronica (je sais pas encore) qui prendra l'eau de la reserve pour l'amener dans le bac !

L'avantage de l'electrovanne à la sortie, c'est sa quasi inusure sur un tel schema, l'eau étant totalement filtrée et celle ci déclanchée que tous les 30 à 40 litres !

Je sais, comme d'hab, je me complique la vie !
Mais si vous savez le nombre de bac que j'ai vu crasher à cause d'une trop forte automatisation du niveau d'eau directement par l'osmoseur ! ca vous ferez peur !

Donc pour faire concis :
Osmoseur
Shutt off
Electrovanne 12V
Osmoslateur+++ en mode remplissage reserve/commande de l'electrovanne
AquaTronica/IKS déclanchant une pompe 12V dans la reserve pour remettre à niveau la décante (traditionnel quoi !)

Le but : Avoir une electrovanne propre au maximum et avec des déclanchements "utiles",c-a-d pas à chaque osmolation pour la préserver, ainsi qu'une eau osmosée la plus propre possible en conservant la membrane en eau.
llecaroz
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Inscrit: Ven 14 Sep 2001, 00:00

Bac: 1000 litres Berlinois

Ancienneté:

Nouveau messagepar Herve le Sam 4 Juil 2009, 09:23 - Cherche idée gestion eau osmosée.

Pas très bien compris ton montage Cat.
Pour Louis, j'ai toujours eu l'électovanne en amont de l'osmoseur sans aucun problème; si je l'installe en aval le rejet débite sans cesse !
Voici un schéma de ce que j'envisage

Gestion eau.jpg

L'osmoseur et son électrovanne commandée par l'interrupteur à flotteur ainsi que le bac de préparation d'eau de mer alimenté par un robinet sur le jerrycan existent.
Modifications par rapport au système précédent
- suppression du jerrycan (qui fuit), du RAH, de la pompe péristaltique alimentée par le niveau de la décantation;
- remplacement de la réserve d'eau osmosée (bac en verre au lieu du jerrycan);
- l'électrovanne est alimentée par le niveau dans la décantation (en parallèle avec le niveau de la réserve).

J'utilise 10 litres d'eau par semaine.
En fait je pourrais me passer de l'interrupteur à flotteur dans la réserve : lors de la prochaine demande de la décantation après avoir puisé de l'eau, l'électrovanne va s'ouvrir 1h30 plus longtemps pour reconstituer d'abord l'eau puisée.
L'interrupteur à flotteur anticipe pour reconstituer la réserve dès qu'on y puise de l'eau sans qu'il y ait nécessairement demande de la décantation.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Herve
Maître récifal bavardeur
Maître récifal bavardeur

Bacs:
- 400 litres Berlinois
- 750 litres Berlinois

Ancienneté:

Suivant

Retourner vers Bricolage