Marc761 a écrit:Bonsoir,
une fois l'ampoule ajoutée, et les nutriments consommés par les bactéries... que deviennent les bactéries ?
Excellent question, que deviennent les bacteries introduites dans le bac via les ampoules ??? moi sur le coup j'ai constaté la présence de bebete blanche microscopique partout sur les vitres et autres et apres quelques jours plus rien .... que sont elle devenues ????
A mediter ...
Euh... entre animaux et bactéries, il y a quelques millions d'années qui séparent tout ça.... peu de chance voir pratiquement aucune que ces bebettes étaient dans les ampoules ! ou que ce soit les bactéries qui aient données lieu à cette vie légerement supérieur !
et franchement pas besoin de mettre du perlinpinpin pour les voir.... il faudrait que tu prennes des photos pour confirmer, mais surement de la microfaune apportée par les PVs.
Et à mon avis, le seul rapport avec tes ampoules=introduction de bactéries=charge organique morte en plus=matière consommée par les algues, puis par la microfaune....
Car il faut que tu comprennes que si ton bac est équilibré, il a une charge en terme de bactérie équilibrée en rapport avec l'apport de nutriments... je te rappelle que pendant le cycle de démarrage, justement, la surdose de bactéries décédées etraine elle même parfois une montée de NO2 et contribue la descente lente des NO3 !
Une fois cette équilibre stabilisé, ta population bactérienne se maintient dans le temps en rapport avec la pollution organique de ton bac.
donc... si tu rajoutes une ampoule avec des bactéries, tu rajoutes des bactéries qui n'auront (à priori) aucune charge organique à consommer et pollueront donc plus ton bac que de le nétoyer !
En réalité, ca peut aussi jouer sur la population installée et sur les biofilms... par exemple, j'ai le cas d'un ami qui avait constaté que l'ajout de biodigest réduisait (temporairement), la quantité de cyanos surement en modifiant le déséquilibre NO3/PO4, voir en concurrençant les zones diverses de biofilms, quite au final
à avoir ces apports de bactéries, finalement écumées !Donc, au bas mot, j'ai toujours été sceptique comme la fosse (:lol:) sur tous ces produits... S'il est vrai que j'ai pu constatés quelques effets sur les bacs des autres, les effets n'étaient n'étaient absolument pas lié avec ceux attendu et en rapport avec ceux de leurs utilisations premières et arguments publicitaires !